C’était une femme magnifique avec des yeux bleus comme le ciel et des cheveux qui rayonnaient sous le soleil. Elle vivait avec ses trois enfants, Joshua, Erwan, Loris, et un mari exemplaire. Elle était connue au Canada, un parcours professionnel irréprochable.
Durant sa jeunesse, elle était chanteuse et participait à des castings à travers le pays. Elle avait énormément de fans dans le monde. Sa voix me donnait des frissons. Elle était présente partout à la télévision, sur internet, mais aussi dans les journaux. La presse ne lui laissait aucun répit, des paparazzis à chaque coin de rue qui la prenaient en photo dès qu’elle sortait. Elle signait des autographes à ses admirateurs secrets, ses fans. Des fleurs, sa maison en était remplie. Héléna les trouvait devant chez elle quand elle rentrait le soir.
Elle avait plusieurs résidences qui, pour la plupart, étaient équipées d’une piscine, d’un sauna, et d’un studio dans lequel elle enregistrait ses morceaux. C’était une femme riche, et puissante. Dans ce métier, il était facile de prendre la grosse tête et d’ailleurs, elle voyait tout en grand, des voitures de luxe, des chauf-feurs privés avec une limousine personnelle. Elle adorait aller au casino dépenser sa fortune, sortir le week-end avec ses amis. Bref, elle menait une vie de rêve mais elle avait aussi des ennemis : ses ex-petits amis. Elle profitait souvent d’eux plusieurs semaines pour les laisser tomber ensuite, quelques mois plus tard. Sa relation n’était pas stable, elle ne pensait qu’à s’amuser…
Quelques années plus tard, elle rencontra un homme élégant. Il s’appelait Logan. Il était directeur d’une banque située à Ottawa, la capitale du Canada. Ce fut un vrai coup de foudre alors qu’elle prenait l’avion pour partir en vacances. Chaque jour, cet homme était habillé en costume, avec une cravate sur mesure. C’était quelqu’un de chic, avec une montre en or sur son poignet qui montrait qu’il roulait sur l’or. Elle n’aurait jamais pensé construire sa vie avec lui. Qui l’aurait cru ?
Il était temps pour elle de fonder une famille, comme toutes les femmes. Elle était sur son petit nuage, elle mettait fin à sa carrière quelques semaines plus tard et, dans la foulée, le dix-sept août deux mille treize, elle l’épousait. Ce fut un mariage somptueux. Un château avait été loué au bord d’une falaise pour ce grand événement et trois cents personnes étaient conviées pour vivre ce moment de pur bonheur… Le jour-même, elle annonçait à tous les invités l’arrivée de Joshua, un petit garçon. La fête a duré jusqu’au lendemain matin. Héléna fut la seule à accepter d’être prise en photo, son mari lui restait distant. Il avait horreur des photos souvenirs. Pour lui, vivre le moment présent était le plus important. Étrange pour un homme qui aimait sa femme et qui avait signé pour vivre avec elle. Le voyage de noces ? C’était en Italie, à Venise : une ville où tous les couples en profitent, le temps d’un week-end, pour démarrer une nouvelle vie sur les gondoles, main dans la main, corps contre corps… Puis les années ont passé, deux autres garçons sont venus, pour finalement avoir trois beaux petits garçons. Elle aurait aimé avoir une petite fille, qui pourrait plus tard ressembler à sa mère, mais son sou-hait ne s’était pas réalisé…
Héléna avait plusieurs cordes à son arc. Et quand ses enfants furent grands et autonomes, elle reprit sa vie professionnelle en main. Elle décrocha alors un contrat dans le cinéma en tant qu’actrice : films d’action, thrillers, etc…
Côté personnel c’était moins brillant. Son couple, lui, était à bout de souffle. Leur relation se dégradait peu à peu. Héléna rencontrait d’autres hommes, rentrait tard le soir. Pendant que ses enfants se débrouillaient seuls, elle fréquentait les restaurants où elle buvait beaucoup : des bouteilles de vin à quatre-vingts dollars, au lieu de profiter de sa famille. Un jour, un paparazzi la prit en photo, tenant la main d’un autre homme. Dès le lendemain, ça faisait la une des journaux à sensations. Logan était furieux contre elle, une tromperie qui finirait plus tard en justice. Ce fut une rupture difficile pour Héléna, perdre son mari, mais aussi ses enfants. Elle se retrouvait seule à cause d’un flirt, une connaissance d’un soir. Elle n’avait plus d’autre choix que de partir, quitter le domicile fami-lial. Elle avait décidé de retourner dans sa ville natale, Mistusinne. La maison appartenait à ses parents : tous deux étaient morts durant sa jeune époque, lorsqu’elle était adolescente, dans un accident de la route. La voiture avait fini sa course dans un arbre. Aucun des deux n’avait survécu à ce terrible drame, le choc était tellement violent sur une route au milieu de nulle part. Les secours ne les retrouvèrent que quelques jours plus tard. Sa rupture avec Logan s’ajoutait à une suite d’événements difficiles pour elle comme n’importe qui. Puis ce fut la descente aux enfers, drogue, alcool. Elle tomba dans l’oubli en quelques mois seulement alors qu’elle était une des femmes les plus appréciées au Canada…
« Tu as noté mon garçon ? »
Je relève la tête et je lui réponds que oui. La vieille femme est essoufflée et fatiguée. Il est tard, deux heures vingt du matin. Je lui propose de remettre la discussion à demain.
« Tu as raison, je suis fatiguée, mon fils m’attend. »
Elle quitte la chambre en oubliant une photo, je la regarde attentivement. On y aperçoit Michael avec un autre homme, ainsi que Héléna. Ont-ils des liens de parenté ? Je comprends mieux, pourquoi elle sait tellement de choses. Mais que font ces gens-là ensemble ? Au verso, il est écrit : à mes deux enfants que j’aime. Je sais maintenant que Michael et Logan sont frères.
Sur mon téléphone, un message vocal a été laissé. Le réseau est tellement faible, voire inexistant, qu’il est impossible d’accéder à la messagerie. Je dois attendre de quitter cet endroit, pas le choix. Je reprends la route dans quelques heures, il est temps pour moi de me reposer. La journée a été éprouvante, et en quelques heures, je commence à avoir des informations importantes sur cette enquête. Soudain la télévision s’allume de nouveau… Un homme parle :
« Héléna doit mourir … disparaître. »
Le visage n’est pas visible. Il tient à la main une hache qu’il aiguise soigneusement.
« Je vais lui trancher la tête pour le mal qu’elle a pu faire. »
C’est sans doute le détraqué seul et unique responsable de sa disparition. Je sors la cassette du magnétoscope, elle est datée du dix-sept mars deux mille quatorze, sept mois après le mariage. Il y a plusieurs hypothèses possibles : le mari trompé ? Un fan furieux contre elle ? Michael, pour avoir défendu son frère ? Ou alors un ex-petit ami qui voulait se venger… Je commence à avoir la tête qui tourne, trop de réflexion. Je m’assois et j’entends des bruits de pas derrière moi. Je vois trouble. J’ai du mal à distinguer la personne, je m’écroule au sol…
« Il est l’heure de dormir Josh. Tu sais beaucoup trop de choses… »